L’impact des bâtiments sur la santé et le bien-être
Faire de la qualité de vie au travail un enjeu de santé publique.
Dans le cadre du plan de relance initié par le gouvernement, les établissements publics seront nombreux à s’engager dans un projet de rénovation importante. Établissement de santé, crèche ou encore école : pour ces bâtiments, c’est également l’occasion d’améliorer durablement le confort des locaux. L’enjeu ? Préserver la santé des publics fragiles, tout en œuvrant au bien-être du personnel.
En cette rentrée 2020, les établissements publics – qu’il s’agisse d’hôpitaux, d’EHPAD ou encore d’écoles et de crèches – sont confrontés à un double enjeu :
Dans le cadre du plan de relance, déployé depuis début septembre, le gouvernement semble apporter une réponse à ces deux défis de taille, tout en encourageant la reprise économique. En effet, 4 milliards d’euros vont être investis par l’État pour assurer la rénovation des bâtiments publics [2]. Bien que les travaux soient avant tout d’ordre énergétique, l’amélioration du confort au sein des établissements publics est également en jeu, notamment dans l’optique de mieux protéger des publics plus fragiles (personnes âgées, personnes hospitalisées, enfants, etc.). Pour preuve, le gouvernement a illustré son propos de plusieurs exemples à travers un communiqué de presse : modernisation du système d’éclairage, régulation du système de chauffage, isolation des toitures ou encore développement de la ventilation naturelle [2].
La problématique du confort au sein des écoles, des crèches, des établissements de santé ou encore des maisons de retraite n’a rien d’anodin. Il faut dire que l’impact des bâtiments sur la santé est loin d’être négligeable. Alors qu’ils accueillent des personnes fragiles (malade, personne âgée, etc.) ou particulièrement exposées (à l’image du personnel), ces bâtiments sont souvent anciens, voire même parfois vétustes. Dans ces conditions, le confort ainsi que la santé des occupants sont susceptibles d’être mis à mal. En intervenant sur la qualité de l’air, la luminosité, l’acoustique, la température ou encore l’aménagement des locaux, il est pourtant possible d’obtenir des bénéfices tangibles :
Avant d’entreprendre la rénovation d’un établissement public, dans le cadre du plan de relance ou non, l’analyse de ses performances énergétiques est systématiquement réalisée. Dans l’optique d’améliorer le confort des locaux, le même travail doit être réalisé sur ses principales qualités « physiques » : la qualité de l’air, l’acoustique, la température et la luminosité.
Pour mener à bien ce travail préliminaire, indispensable pour optimiser le confort des établissements accueillant du public fragile ou exposé, vous pouvez compter sur l’expertise d’ECUME. Nous sommes en mesure de réaliser un état des lieux complet de votre environnement en usage, et ce, sur une période d’une à deux semaines. L’objectif ? Avoir une vision complète de la qualité de vos locaux. Pour cela, nos équipes s’appuient à la fois sur des données qualitatives et quantitatives.
À l’issue de l’étude, vous avez la possibilité d’agir sur différents leviers en cas d’anomalie détectée. L’enjeu est double : améliorer durablement le confort et la santé du public et du personnel des établissements publics, tout en priorisant les actions à mener.
La qualité de l’air au sein des établissements publics, tout particulièrement pour ceux accueillant des personnes fragiles, constitue l’un des principaux enjeux de confort et de santé. À titre d’exemple, la concentration en CO2 au sein des salles de classe atteint fréquemment le seuil des 3 000 ppm [3]. Or, à partir d’une concentration de 1 000 ppm, la capacité à prendre des décisions diminue de 11 à 23 %, tandis que les symptômes liés à l’asthme se font ressentir chez l’adulte [4].
Pourtant, si ce constat est fait au sein de vos locaux, il existe plusieurs solutions pour y remédier, qu’elles soient mises en place dans le cadre d’une rénovation complète ou d’une simple amélioration du confort intérieur. À ce titre, vous pouvez notamment :
Devenu bien souvent habituel, le bruit est pourtant un danger récurrent au sein des établissements accueillant du public et du passage. Pour preuve, plus de 70 % des élèves déclarent être gênés par les nuisances sonores à l’école [5], tandis que le bruit va aussi avoir un impact sur la qualité de sommeil du personnel et sur la capacité du corps médical à respecter le secret professionnel (médecins, infirmiers, etc.). Pour y remédier, il est par exemple possible de :
Le saviez-vous ? 1 enseignant sur 3 déplore des problèmes d’audition.
Les élèves ne semblent pas être les seuls à être gênés par les nuisances sonores. Pour preuve, 32 % des enseignants du secondaire déclarent avoir des problèmes d’audition, tandis qu’ils sont près de 8 sur 10 à considérer le bruit comme étant la situation la plus stressante du quotidien [6].
La qualité thermique des établissements publics est, elle aussi, vitale, d’autant plus que le gouvernement entend – à travers le plan de relance – améliorer le confort d’été et limiter l’exposition à la chaleur au sein de ces bâtiments [2]. Dans cette situation, vous devez savoir que la température idéale varie entre 20 et 24 °C selon le degré d’intensité de l’activité. En dehors de cette plage, l’efficacité du personnel, tout comme le confort des occupants, sont susceptibles de chuter. Pour y parvenir, vous disposez de différents leviers :
La luminosité, qu’elle soit trop forte ou pas assez, peut également jouer sur le confort des occupants. C’est d’autant plus vrai pour les personnes fragiles – malades ou âgées par exemple – pour qui l’impact physiologique de la lumière est bien souvent exacerbé. Un défaut de luminosité pourra d’ailleurs avoir des conséquences indirectes sur le système immunitaire ou même sur la vision, déjà fragilisés chez certains publics. Dans le cadre de la rénovation d’un établissement public, vous pouvez néanmoins agir de différentes manières :
Fort de l’expertise de Saint-Gobain, ECUME est en mesure de vous aider à améliorer le confort physique de vos bâtiments. Crèches, écoles, hôpitaux ou encore maisons de retraite : autant d’établissements publics – accueillant notamment des publics fragiles – auxquels nous proposons un état des lieux complet.
Sources :
[1] Plan de relance : rénovation énergétique – Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance – 2020
[2] Rénovation énergétique des bâtiments publics – Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance – 2020
[3] Is CO2 an Indoor Pollutant? Direct Effects of Low-to-Moderate CO2 Concentrations on Human Decision-Making Performance – Usha Satish et al – 2012
[4] The Effect of Indoor Temperature and CO2 Levels on Cognitive Performance of Adult Females in a University Building in Saudi Arabia – Energy Procedia – 2017
[5] L’impact du bruit sur la santé des élèves et des enseignants – Valérie Rozec – 2013
[6] Bruit en classe : la santé des enseignants en jeu – Le Monde – 2019